Il est très bon pour trouver des métastases cérébrales et des métastases osseuses.

Il est très bon pour trouver des métastases cérébrales et des métastases osseuses.

Parmi les pointeurs de la carte :

Écoutez sans juger. Soyez aussi ouvert que possible. Si vous avez peur, dites-le. Si tu veux pleurer, pleure. Allez à ses rendez-vous médicaux avec elle chaque fois que vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas y aller, assurez-vous que quelqu’un d’autre le fasse pour qu’elle ne soit pas seule. Rendez son séjour à l’hôpital plus confortable – offrez-lui les livres ou les vidéos qu’elle aime et ajoutez une touche personnelle à la chambre. Prenez soin de vous afin d’être là pour votre famille.

La communication est vitale, surtout lorsque les couples font face à des problèmes d’intimité. "Certains hommes peuvent dire : « Je ne sais pas comment aborder ma femme. Je ne sais pas si c’est bien d’avoir des relations sexuelles avec elle,’" dit Perotti. "Si une femme subit une chimio, il y aura des moments où la dernière chose à laquelle elle pensera sera le sexe. Mais d’un autre côté, elle peut penser : « J’ai perdu un sein et il a perdu tout intérêt."

A continué

Perotti conseille aux hommes de parler ouvertement avec leurs partenaires des besoins sexuels. "Si vous lui dites “Je me sens très sexuel envers toi, mais je crains que tu ne te sentes pas ainsi”. Vous pourriez être fatigué ou avoir mal. Ensuite, elle peut dire ‘Ouf ! Je n’ai vraiment pas envie d’avoir des relations sexuelles en ce moment, mais c’est tellement important de savoir que tu le veux et que tu me veux toujours. C’est très rassurant."

Y-ME propose un "Match masculin" programme, jumelant des hommes avec d’autres qui ont vécu la même expérience (1-800-221-2141), et il propose un guide, "Quand la femme que vous aimez a un cancer du sein."

Le long terme

Le cancer du sein, même s’il est traité avec succès, persiste longtemps dans la vie d’une femme. "Les femmes disent souvent que même des années plus tard, le cancer leur revient souvent à l’esprit. Ils penseront aux anniversaires du moment où ils ont été diagnostiqués ou quand ils ont subi une intervention chirurgicale" dit O’Connor. "C’est difficile pour de nombreux partenaires d’y penser. Il doit être patient avec cela, le reconnaître et ne pas simplement s’attendre à ce que ce soit « fini ». Ne pas dites ‘passez-le!’"

Mike Thomas est d’accord. "C’est une réalité très dure, parce que Jackie est un cancer survivant, mais ce sera toujours avec elle, et avec nous. C’est quelque chose avec laquelle elle vivra pour le reste de sa vie, et je dois le comprendre."

Si vous subissez un dépistage du cancer du sein, vous pouvez avoir la possibilité de recourir à la tomosynthèse numérique. Bien que ce soit un long mot (il se prononce toh-moh-SIN-thuh-sis), c’est une idée simple : la tomosynthèse est une sorte de mammographie 3D. Il utilise l’imagerie tridimensionnelle utilisée pour rechercher les cancers du sein.

Lors de cet examen, un tube à rayons X se déplace en arc de cercle autour du tissu mammaire, prenant plusieurs images du sein sous différents angles. Les informations sont utilisées pour assembler des images 3D des couches de tissu mammaire. Les premières recherches suggèrent que la tomosynthèse numérique pourrait faciliter la détection des cancers du sein dans les tissus denses et améliorer la précision du test.

En quoi cela diffère-t-il de la mammographie régulière

Les mammographies sont bidimensionnelles et prennent deux images du sein : de haut en bas et une vue latérale sous un angle. Malheureusement, le chevauchement du tissu mammaire dans cette vue peut masquer des cancers du sein ou faire apparaître une tache normale comme anormale.

La tomosynthèse prend plusieurs clichés sous plusieurs angles : 11 clichés lors d’un examen de 7 secondes.

La tomosynthèse entraîne moins de fausses alarmes, puisque le test produit plus d’images. Une tache douteuse sur une mammographie peut être considérée comme un tissu mammaire normal lorsque vous l’examinez mieux. Cela peut réduire l’anxiété chez les personnes qui peuvent avoir à répéter les tests si les techniciens pensent qu’ils ont repéré un cancer possible, et cela signifie également que moins de tests de suivi sont nécessaires.

La tomosynthèse trouve légèrement plus de cancers que les mammographies seules. La recherche montre que la tomosynthèse combinée à une mammographie détecte environ un cancer de plus pour 1 000 femmes dépistées.

Il peut y avoir une légère augmentation du rayonnement délivré au sein dans ce test par rapport à la mammographie seule, mais les experts estiment que cela ne devrait pas dissuader les femmes d’opter pour ce type de test.

À quoi s’attendre

La préparation à la tomosynthèse, c’est comme se préparer pour une mammographie : n’utilisez pas de déodorant, de talc, d’huiles ou de lotions sur le haut du corps avant l’examen. Vous devrez enlever tous les vêtements et bijoux au-dessus de la taille, et vous mettrez une robe de chambre.

Pendant l’examen, vous vous tiendrez devant un appareil de mammographie à rayons X et le technologue placera votre sein entre les deux plaques, où il sera compressé. (Ce sera probablement inconfortable, mais la radiographie ne dure que quelques secondes.) On vous demandera de rester immobile et de retenir votre souffle pendant que la radiographie est effectuée. Pendant la radiographie, un tube spécial tournera autour de votre sein pour prendre des images. Une fois le test terminé, la compression sera relâchée.

A continué

L’assurance le couvre-t-elle ?

La tomosynthèse coûte plus cher qu’une mammographie traditionnelle en raison de l’équipement requis et du temps nécessaire à l’interprétation evaluationduproduit.top des résultats. Cela dit, la recherche a montré que la tomosynthèse dépiste plus efficacement le cancer du sein, avec moins de faux positifs et plus de vrais négatifs que les mammographies. Et la différence n’est pas énorme : dans une étude, les coûts moyens de dépistage n’étaient que d’environ 60 $ plus élevés.

Bien que Medicare couvre tous les frais supplémentaires liés à la tomosynthèse, de nombreux assureurs privés ne le couvrent pas. Dans certains cas, même si l’assurance est censée couvrir la tomosynthèse, elle peut appliquer les frais à votre franchise, ou elle peut couvrir la mammographie mais pas la tomosynthèse. Avant de subir le test, vérifiez auprès de l’établissement et de votre assureur afin de comprendre les coûts impliqués.

Gardez à l’esprit que la tomosynthèse ne peut pas être utilisée seule pour diagnostiquer le cancer du sein. C’est un test de dépistage utilisé pour rechercher des tumeurs potentielles. Seule une biopsie – prélèvement d’un échantillon de cellules mammaires à des fins de test – peut être utilisée pour diagnostiquer le cancer du sein.

Référence médicale WebMD Revu par Melinda Ratini, DO, MS le 22 mai 2020

Sources

SOURCES:

Breastcancer.org : “Tomosynthèse numérique”.

Society of Breast Imaging : “Dois-je subir une tomosynthèse au lieu d’une simple mammographie ?”

RadiologyInfo.org : “Tomosynthèse mammaire”.

Clinique Mayo : “Mammographie 3D”, “Diagnostiquer le cancer du sein”.

Radiologie européenne : “Dose de rayonnement avec la tomosynthèse mammaire numérique par rapport à la mammographie numérique : analyse par vue.”

Réseau d’imagerie de l’American College of Radiology : “À propos de la mammographie et de la tomosynthèse”.

Penn Medicine News : « Y compris les tests liés au diagnostic, la mammographie 3D coûte moins cher que la mammographie numérique. »

Si votre cancer du sein se propage à d’autres parties de votre corps, les médecins l’appelleront “métastatique”. ("Métastaser" signifie se propager.) Il a tendance à atteindre les os, les poumons, le foie et le cerveau. Vous passerez des tests avant et pendant le traitement pour voir si votre cancer du sein s’est propagé. Les signes et les symptômes dépendent de l’endroit où ils se trouvent.

Quand c’est dans vos os, vous pouvez avoir:

Douleur, comme une douleur au dos ou à la hanche Fractures ou cassures osseuses Trop de calcium dans le sang Une jambe ou un bras qui semble engourdi ou faible

Si le cancer du sein se propage à vos poumons, il peut vous faire ressentir :

À bout de souffle Fatigué

Lorsqu’il se propage à votre foie, il peut causer :

Douleur ou gonflement du ventre Perte d’appétit Peau ou yeux jaunes Fatigue Confusion

Si c’est dans votre cerveau, vous remarquerez peut-être :

Vous ne pouvez pas sentir ou déplacer une partie de votre corps Maux de tête qui ne s’améliorent pas ou ne disparaissent pas Saisies Modifications de la vision ou de l’ouïe Vous avez sommeil

Votre médecin peut le trouver avant que vous n’ayez des symptômes. Mais si vous présentez l’un des signes énumérés ici, informez-en immédiatement votre médecin. D’autres facteurs peuvent provoquer ces symptômes, mais vous devriez les faire examiner, surtout si vous avez déjà eu un cancer du sein.

Essais

Vous pourriez subir des tests sanguins, mais ceux-ci ne peuvent pas montrer avec certitude que le cancer s’est propagé. Vous devrez passer des tests d’imagerie pour voir si le cancer s’est propagé et, si c’est le cas, à quelle distance et à quelles parties de votre corps. Certains des tests que vous pouvez obtenir incluent:

TEP : vous recevrez un sucre radioactif injecté dans votre sang. Les cellules cancéreuses l’épuiseront rapidement. Un scan montre ensuite tous les endroits de votre corps où le sucre a été concentré et métabolisé. Ces zones pourraient être cancéreuses.

Scintigraphie osseuse : Un traceur radioactif introduit dans votre sang s’accumule dans des zones modifiées de l’os qui pourraient être cancéreuses. Ces « points chauds » peuvent ensuite être vus sur un scanner du corps entier.

Tomodensitométrie : des radiographies spéciales montrent des images 3D détaillées de votre intérieur. Parfois, les médecins utilisent un colorant pour obtenir des images plus claires. Vous pouvez faire ce test en même temps qu’un PET-scan (appelé PET-CT).

A continué

IRM : ce test utilise des aimants puissants pour obtenir des images détaillées des organes et des structures à l’intérieur de votre corps. Il est très bon pour trouver des métastases cérébrales et des métastases osseuses.

Échographie : Ce type de test utilise des ondes sonores pour rechercher des tumeurs dans votre foie ou d’autres parties de votre ventre.

Rayons X : Ces tests sont rapides et les médecins peuvent les utiliser pour rechercher des changements dans les os, comme des fractures ou des cassures. Mais ils n’auront pas autant de détails que les autres tests d’imagerie.

Biopsie : Lorsqu’un test d’imagerie montre des changements qui pourraient être un cancer, vous pourriez avoir besoin d’une biopsie. Votre médecin peut utiliser un scanner ou une échographie pour aider à trouver le bon endroit pour tester. Vous obtiendrez un petit morceau de la zone modifiée retiré (souvent avec une aiguille) et testé en laboratoire.

Les médecins rechercheront des cellules cancéreuses et pourront également effectuer d’autres tests. Lorsque des cellules cancéreuses sont détectées, votre médecin vous prescrira d’autres tests de laboratoire pour déterminer s’il s’agit de cellules cancéreuses du sein ou d’un autre type de cancer.

Résultats de test

Il faut du temps pour planifier et obtenir vos tests d’imagerie, puis plus de temps pour obtenir une biopsie.

Les résultats de votre test d’imagerie pourraient être prêts dans un jour ou deux. Les résultats de la biopsie peuvent prendre jusqu’à une semaine. Votre médecin peut vous donner une idée du temps que cela prendra. Demandez comment vous obtiendrez les résultats – Un appel téléphonique ? Une visite au cabinet ? Si vous n’avez pas de nouvelles de votre médecin dans la semaine, appelez le bureau.

Il peut être difficile d’attendre. Si vous craignez que le cancer ne s’aggrave pendant cette période, gardez à l’esprit que dans la plupart des cas, l’attente relativement courte (même si elle vous semble longue) ne fera aucune différence pour le cancer. Si vous avez des questions ou si vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin. Les réponses peuvent vous aider à mieux comprendre votre situation et l’aide que vous pouvez obtenir.

Référence médicale WebMD Revu par Sabrina Felson, MD le 11 octobre 2019

Sources

SOURCES:

Institut national du cancer : « Cancer métastatique », « Diagnostic », « Sentiments et cancer ».

Société américaine du cancer : “Qu’est-ce que le cancer métastatique ?” “Gestion des symptômes d’un cancer avancé, par emplacement”, “Tests pour déterminer si le cancer du sein s’est propagé (CT, TEP, scintigraphie osseuse, IRM)”, “Scans de médecine nucléaire pour le cancer”, “TDM pour le cancer”, “IRM pour le cancer », « Rayons X et autres tests radiographiques pour le cancer », « Raisons des retards dans l’obtention de vos résultats de biopsie et de cytologie », « Entendre les nouvelles ».

Société américaine d’oncologie clinique : “Tomographie par émission de positrons et tomodensitométrie (PET-CT) Scans”, "Scintigraphie osseuse », « Tomodensitométrie (TDM) », « Échographie », « Après une biopsie : Établir le diagnostic ».

Les patients bien informés sont souvent plus satisfaits de leur traitement. Pour vous aider à obtenir les réponses dont vous avez besoin, imprimez ces questions à poser à votre médecin, votre oncologue médical, votre chirurgien et votre radio-oncologue.

10 questions à poser à votre médecin

Quel type de cancer du sein ai-je ? De quelle étape s’agit-il ? Qu’est-ce que ça veut dire? Où ai-je un cancer exactement ? Est-ce dans mes ganglions lymphatiques ? Quelles options de traitement me recommandez-vous et pourquoi ? Comment dois-je me préparer pour le traitement? Le régime alimentaire, l’exercice et d’autres choix de style de vie peuvent-ils aider à mon rétablissement ? Après avoir été traité, quel est mon risque de contracter d’autres cancers ? Les membres de ma famille sont-ils à risque? Le traitement du cancer du sein affectera-t-il ma capacité à avoir des enfants ? Quelles sont mes options pour la reconstruction mammaire? Existe-t-il des essais cliniques qui pourraient me convenir ? Existe-t-il des groupes de soutien pour le cancer du sein dans ma région ?

10 questions à poser à l’oncologue médical

Pourquoi recommandez-vous cette thérapie? Quels sont les risques et les effets secondaires ? Existe-t-il d’autres moyens de traiter le cancer? Où dois-je aller pour la chimiothérapie ou l’hormonothérapie? Est-ce que je pourrai rentrer chez moi en voiture après le traitement ou ai-je besoin d’aide ? Combien de temps dure le traitement ? Mes cheveux vont-ils tomber ? Va-t-il repousser ? Aurai-je une ménopause prématurée et une infertilité ? Si oui, dois-je envisager de récolter et de stocker mes œufs ? Y a-t-il quelque chose que je devrais éviter pendant le traitement ? Dois-je changer mon alimentation ou mon mode de vie ?

10 questions à poser au chirurgien du cancer

Pourquoi recommandez-vous cette procédure? Existe-t-il d’autres options ? Quels sont les risques ? Comment se comparent-ils aux avantages ? Comment puis-je me préparer pour la chirurgie? Quel type d’anesthésie vais-je avoir? Que se passe-t-il pendant et juste après la chirurgie ? À qui dois-je parler de reconstruction mammaire? Combien de temps vais-je rester à l’hôpital ? Quelles sont les complications potentielles de la chirurgie? Quand puis-je retourner au travail et reprendre mes activités normales ? Qu’est-ce que le lymphœdème et suis-je à risque?

Avant la chirurgie, votre chirurgien doit vous donner :

Consignes précises à suivre dans les jours précédant la chirurgie Un aperçu des procédures chirurgicales Informations sur la convalescence et les soins de suivi

Après la chirurgie, appelez immédiatement votre médecin si vous voyez des signes d’enflure, une accumulation de liquide, des rougeurs ou d’autres symptômes d’infection.

A continué

10 questions à poser au radio-oncologue

Quel est le but de la radiothérapie ? Les radiations affectent-elles la fertilité ? Quels sont les risques et les effets secondaires de la radiothérapie ? Où dois-je aller pour la radiothérapie? Combien de temps dure chaque session ? Combien de semaines dure le traitement ? La radiothérapie me rend-elle radioactive ? Que dois-je éviter pendant le traitement ? Dois-je changer mon alimentation ou mon mode de vie ? La radiothérapie affecte-t-elle la reconstruction mammaire ? Référence médicale WebMD Revu par Sabrina Felson, MD le 09 octobre 2019

Sources

SOURCES:

Institut national du cancer.

Société américaine du cancer: "Questions à poser à mon médecin sur le cancer du sein."

BreastCancer.org : "Votre diagnostic : questions à poser à votre médecin."

Transcription vidéo

Jane Meisel, MD Oncologue du sein WinshipPond5.AudioJungle.

[MUSIQUE EN COURS] JANE MEISEL : Lorsque vous entendez les gens parlent sur le cancer du sein métastatique, ce que c’est, c’est essentiellement cancer du sein qui s’est propagé en dehors du sein ou les ganglions lymphatiques environnants, là où ça commence initialement, aux autres organes. Des endroits si communs où le sein le cancer peut se propager comprennent la peau, les os, le foie, les ganglions lymphatiques ailleurs dans le corps, les poumons, puis parfois, cerveau. Alors le cancer du sein qui s’est propagé à ces zones est traitable, mais généralement non curable. Tu sais, tu penses sur le cancer du sein à un stade précoce être une petite boule dans le sein souvent retrouvée à la mammographie. Le cancer du sein de stade 4 est le sein cancer souvent détecté soit par imagerie, type CT scans, ou parce qu’un patient vient avec des symptômes qui conduisent ensuite à un diagnostic. Une des choses que nous pensons arrive, c’est qu’il faut juste une ou deux cellules qui se détachent de la tumeur initiale qui est formé dans le sein qui ensuite entrer dans la circulation sanguine puis aller à d’autres endroits pour en quelque sorte créer une boutique et grandir. Et c’est en partie la raison pourquoi pour les patients qui ont cancer du sein curable, nous avons souvent, en plus de faire de la chirurgie ou radiothérapie pour traiter le cancer du sein localement, nous donnons une sorte de la thérapie systémique, c’est-à-dire un traitement qui va soit par le IV ou sous forme de pilule traiter les cellules cancéreuses, pas seulement dans la poitrine, mais partout où le sang flux va de sorte que vous êtes espérons attraper ces cellules avant qu’ils sortent dans la circulation sanguine puis commencer à causer des problèmes autre part.